Aux quatre coins du monde

Texte et illustrations de Valentine Laffitte

« Les hommes ont-ils oublié que nous partageons tous le même monde ? » s’interrogent l’ourse, l’abeille, la tortue et l’orang-outan. Quatre animaux racontent comment leur environnement est altéré et leur mode de vie déboussolé : de la banquise aux prairies fleuries, de la grande barrière de corail à la forêt tropicale, l’équilibre du monde est bouleversé par la pollution humaine.

Le livre montre les conséquences du réchauffement climatique à hauteur d’animal et replace l’homme comme faisant partie de ce tout qu’il détruit. Les papiers découpés de l’artiste Valentine Laffitte confèrent une impression de foisonnement organique et rendent hommage à tout ce qui vit sur terre.

Parution mars 2020

Collection : Les pétoches
Âge : À partir de 4 ans
ISBN : 978-2-930938-11-0
Prix : 15.90 €
Format : 22 x 28 cm
Pages : 40

Valentine Laffitte

Valentine Laffitte est une jeune illustratrice française qui réside à Bruxelles. Elle s’est formée à l’ illustration au Lycée Auguste Renoir à Paris puis à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle expose régulièrement ses travaux et anime des ateliers pour les enfants. Son travail se caractérise par des collages de papiers découpés. Elle peint de grandes feuilles, créant ses couleurs avec une sensibilité très fine, pour ensuite les découper en différentes formes qui lui serviront à composer ses tableaux. Son travail, qu’il soit en deux ou trois dimensions, donne une impression de profondeur, de volume. Elle intègre particulièrement dans son livre la relation entre texte et image.