Bastien, ours de la nuit

Texte de Ludovic Flamant
Illustrations de Sara Gréselle

Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, l’ours Bastien s’échappe de lui. Cet ours, c’est le rêve de Sébastien, sa chaleur partie faire un tour. En vadrouille, l’ours rencontre d’autres marginaux. Il rêve aux temps anciens où les forêts régnaient à la place des villes.

Un album subtil et juste, qui traite d’une façon inattendue des laissés pour compte. À la lisière du réalisme magique, loin de tout propos moralisateur, l’ouvrage fait la part belle à ses personnages, ainsi qu’à l’onirisme.

À paraître le 14 janvier 2021

Collection : Hors collection
Âge : À partir de 5 ans
ISBN : 978-2-930938-27-1
Prix : 14.50 €
Format : 24 x 18 cm
Pages : 48

Sara Gréselle

Sara Gréselle est une illustratrice et marionnettiste française résidant à Bruxelles. Elle a été formée aux arts appliqués à l’ENSAAMA à Paris puis a suivi l’école internationale de théâtre de mouvement LASSAAD à Bruxelles. Pour elle, théâtre et dessin sont deux domaines qui se complètent. Son premier ouvrage, Princesse Bryone, dans lequel elle a illustré un texte de Ludovic Flamant, a été publié aux éditions Esperluète en 2019. Elle jongle entre écriture de spectacles, fabrication, manipulation de marionnettes et livres illustrés.

Photo ©Thomas Lallemand

Ludovic Flamant

Ludovic Flamant est né en 1978 à Namur (Belgique). Il se fait tout d’abord remarquer par le Prix International Jeunes Auteurs en 1995 et 1996 puis par une première pièce de théâtre en 2002 et un premier roman pour adultes en 2003. Son premier album pour la jeunesse sort en 2005 chez Pastel et il se revendique principalement auteur jeunesse depuis, avec une vingtaine d’albums à son actif (Pastel de L’école des loisirs, Thierry Magnier, Les fourmis rouges, Bayard, Esperluète…) pour de nombreux illustrateurs dont Pascal Lemaître, Louis Joos, Emmanuelle Houdart, Jean-Luc Englebert, Émilie Seron, Delphine Perret, Émile Jadoul… En dehors de son travail d’animateur en bibliothèque, il continue d’avoir aussi des projets pour la scène ou le cinéma.

Photo ©Lucie Flamant