Lotta la filoute

Écrit par Astrid Lindgren
Illustré par Beatrice Alemagna
Traduit du suédois par Aude Pasquier

Lotta a quatre ans, un cochon en peluche nommé Nounours, et beaucoup d’idées farfelues. Jamais à court d’espiègleries, elle dit des « presque gros mots », aime les beignets et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins.

Sorti de la plume de l’impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l’enfance dans 15 aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes. Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations de Beatrice Alemagna.

Parution en octobre 2019

Collection : Hors collection
Âge : À partir de 6 ans
ISBN : 978-2-930938-12-7
Prix : 19.90 €
Format : 18 x 25.5 cm
Pages : 136

Aude Pasquier

Aude Pasquier est une traductrice française. Elle a étudié les langues étrangères à l’université Paris-IV Sorbonne et la traduction littéraire à l’ISTI à Bruxelles. Elle a vécu à Bruxelles, Barcelone, Paris, Prague ou Trondheim, en Norvège. Elle aime se glisser dans l’ombre d’auteurs américains et scandinaves sensibles et engagés, que ce soit en jeunesse, en littérature pour adultes ou en bandes dessinées. Après avoir un temps enseigné les langues, elle voyage beaucoup en Scandinavie.

Beatrice Alemagna

Beatrice Alemagna est une autrice et illustratrice italienne née à Bologne. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour l’illustration : à huit ans, elle rêve de devenir peintre et écrivain. Elle étudie donc le graphisme et la photographie à Urbino. Elle gagne le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris en 1996. Elle s’installe en France en 1997.

Elle a réalisé près de quarante albums en France et ailleurs. Parmi eux, les magnifiques Un grand jour de rien (prix Landerneau en 2017), Un lion à Paris et Le fabuleux désastre d’Harold Snipperpott. Son travail est primé et exposé partout dans le monde.

Astrid Lindgren

Astrid Lindgren (1907-2002) est une célèbre écrivaine suédoise à qui l’on doit, entre autres, la mythique Fifi Brindacier. Elle a donné naissance à de nombreux autres personnages inoubliables comme Emil, les frères Cœur-de-lion et Ronja, fille de brigand, adapté en animation par le studio Ghibli. En 1958, elle remporte le prestigieux prix Hans Christian Andersen, en 1993, le Prix du livre Unesco. Elle a été à plusieurs reprises nominée pour le prix Nobel.