L’Opéra Royal de Wallonie


cover_orw2L’Opéra Royal
de Wallonie

1996-2007 Les années Grinda


Auteurs : Nicolas BLANMONT
Serge MARTIN
Photo : Jacques CROISIER
Volume : 144 pages – relié – cartonné
Format : 24 x 22 cm
Illustrations : 245 photos en couleurs
ISBN : 978-2-930358-33-8
Prix : 15 euros



acheter


Jean-Louis Grinda aura été pendant onze saisons le directeur général de l’Opéra Royal de Wallonie. Durant cette période, il a hissé un théâtre local au rang des opéras régionaux européens qui comptent.

Cet ouvrage dresse le bilan de cette période passionnante, dialogue avec Jean-Louis Grinda à propos des productions qui l’ont le plus marqué et s’attarde plus spécialement à ses productions originales (opérettes, comédies musicales et opéras), qui culminent dans la réalisation colossale d’un Ring wagnérien.

Ce livre a aussi pour objectif d’emmener le lecteur voir l’envers du décor, lui expliquant les mécanismes de fonctionnement et la complexité d’une maison d’opéra : une authentique PME qui est en même temps une créatrice d’imaginaire.

Nicolas Blanmont, grand spécialiste de l’opéra et en particulier de Wagner, est critique musical à La Libre Belgique et à la RTBF. Il est bien connu du public par ses présentations en télévision du Concours Musical International Reine Elisabeth. Connu également sous son nom de François Jongen, il est Professeur de droit à l’UCL.

Parallèlement à ses activités dans le monde économique et académique, Michel Hambersin, Serge Martin sous son nom de plume, poursuit depuis 1979 une carrière de critique musical auprès de différentes revues en France et au journal Le Soir, en Belgique. Ses collaborations l’ont amené à participer à des émissions de France Musique, Radio Classique et plus régulièrement de Musiq3.

0 Response to “L’Opéra Royal de Wallonie”


Comments are currently closed.