Schuiten, filiation


couv_schuitenSchuiten, filiation


Auteurs : Philippe MARION
Volume : 176 pages – relié – cartonné
Format : 22,5 x 29,7 cm
Illustrations : 200 illus. en couleurs
ISBN : 978-2-930358-40-8
Prix : 25 euros



acheter


Schuiten, filiation est l’histoire d’une transmission. Celle d’un père architecte insufflant sa passion du dessin et de la peinture à ses nombreux enfants, élèves appliqués armés de papier et de crayons.

Dessins et planches BD inédites, témoignages et analyses, illustrent ici le parcours de cette famille hors du commun. De l’œuvre du père à celle de ses enfants, de la fiction des Cités obscures de François aux épousailles de l’architecture et de l’arbre imaginées par Luc, des croquis enfantins à la bande dessinée en passant par la peinture et la photographie, il existe un fil rouge que le présent ouvrage tente de retracer.

Un fil conducteur placé sous le signe d’un intense rapport à l’image, entretenu et choyé au sein de la famille Schuiten. Composer une image. Mais savoir aussi regarder, construire par le regard.

Deux attitudes indissociables l’une de l’autre. Deux voûtes de la filiation graphique à l’œuvre autour de Robert Schuiten. Les pages de ce livre égrènent l’histoire inachevée de cette filiation, lieu de passage et de transmission d’une authentique passion visuelle.

Ami de la famille Schuiten, et espérant le rester après la publication de cet ouvrage, Philippe Marion est professeur au département de communication de l’Université de Louvain-la-Neuve où il s’est spécialisé en narratologie et analyse des médias visuels. Il est aussi pianiste et collabore à l’hebdomadaire Le Vif-L’Express.

1 Responses to “Schuiten, filiation”


  • Je suis une grande amoureuse des “Cités Obscures” qui me fascinent avant tout par les dimensions de chaque planche : je crois errer dans des villes oniriques et magnifiques, dignes de mes rêves, où les délires et la beauté architecturale rivalisent sans cesse…
    J’ai vraiment hâte de me procurer cet ouvrage prometteur pour mieux comprendre d’où vient l’inspiration de l’auteur et quelle a été la genèse de cette œuvre.

Comments are currently closed.